J.O. 4 du 5 janvier 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 4 décembre 2002 fixant les conditions d'admission des élèves non fonctionnaires dits élèves titulaires à l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information


NOR : ECOP0201022A



Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,

Vu le décret no 94-525 du 27 juin 1994 modifié portant organisation du groupe des écoles nationales d'économie et de statistique ;

Vu l'arrêté du 4 décembre 2002 fixant les conditions d'organisation dans la spécialité mathématique du concours externe de recrutement d'attachés stagiaires de l'Institut national de la statistique et des études économiques et du concours d'admission d'élèves non fonctionnaires à l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information,

Arrête :


Article 1


Conformément aux dispositions de l'article 16 du décret du 27 juin 1994 susvisé, les élèves non fonctionnaires dits élèves titulaires sont admis à l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information soit par concours, soit sur titres.


TITRE Ier

ADMISSION PAR CONCOURS


Article 2


Un concours de spécialité mathématiques et un concours de spécialité économie sont organisés chaque année pour l'admission d'élèves non fonctionnaires, dits élèves titulaires, de nationalité française ou étrangère à l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information selon les modalités ci-après.


Chapitre Ier

Concours de spécialité mathématiques


Article 3


Le concours de spécialité mathématiques comporte des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission, ainsi qu'une épreuve écrite facultative portant sur une deuxième langue vivante, prise en compte dès l'admissibilité.

Article 4


Les épreuves de ce concours sont les suivantes :


I. - Epreuves écrites d'admissibilité


Epreuve no 1 (durée : quatre heures ; coefficient 8) : première épreuve de mathématiques.

Epreuve no 2 (durée : quatre heures ; coefficient 8) : deuxième épreuve de mathématiques.

Epreuve no 3 (durée : quatre heures ; coefficient 6) : épreuve de français, portant sur l'un des thèmes du programme des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques pour l'année scolaire du concours.

Epreuve no 4 (durée : trois heures ; coefficient 2) : épreuve d'informatique ou de sciences et techniques de l'ingénieur, au choix du candidat lors de l'inscription par voie télématique.

Epreuve no 5 (durée : deux heures ; coefficient 2) : épreuve de langue vivante obligatoire (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais ou russe). L'usage du dictionnaire est interdit sauf pour l'arabe où un dictionnaire bilingue est autorisé.


II. - Epreuves orales d'admission


Epreuve no 1 (durée : trente minutes ; coefficient 8) : interrogation de mathématiques.

Epreuve no 2 (préparation : trente minutes ; durée : trente minutes ; coefficient 3) : interrogation de langue vivante. La langue vivante obligatoire est la même à l'écrit et à l'oral.

Epreuve no 3 (préparation : deux heures quinze ; présentation : quarante minutes ; coefficient 5) : épreuve de TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés). Le candidat doit indiquer son sujet TIPE dès l'inscription au concours. Celui-ci doit porter sur le thème défini par le Bulletin officiel de l'éducation nationale pour la filière MP (mathématiques-physique), et pour l'année scolaire du concours.


III. - Epreuve écrite facultative d'admissibilité


Epreuve écrite de langue étrangère (durée : une heure ; coefficient 1) : sous forme de questionnaire à choix multiple. La langue vivante facultative doit répondre à deux critères : une des deux langues choisies, avec la langue obligatoire, doit obligatoirement être l'anglais ; la langue obligatoire et la langue facultative doivent obligatoirement être distinctes.


Article 5


Les épreuves écrites et orales du concours de spécialité mathématiques portent sur le programme des classes préparatoires aux concours d'admission aux grandes écoles scientifiques et aux écoles d'ingénieurs, option MP (programme défini par les arrêtés du 3 juillet 1995, du 20 juin 1996 et des 11 mars 1998 et 26 février 1998 relatifs à l'épreuve et aux thèmes de TIPE).


Chapitre II

Concours de spécialité économie


Article 6


Le concours de spécialité économie comporte des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission ainsi qu'une épreuve orale facultative portant sur le traitement automatisé de l'information qui n'est prise en compte que pour l'admission.

Article 7


Les épreuves de ce concours sont les suivantes :


I. - Epreuves écrites d'admissibilité


Epreuve no 1 (durée : trois heures ; coefficient 6) : composition sur un sujet faisant appel à des connaissances générales.

Epreuve no 2 (durée : quatre heures ; coefficient 8) : mathématiques.

Epreuve no 3 (durée : quatre heures ; coefficient 8) : économie.

Epreuve no 4 (durée : deux heures ; coefficient 3) : épreuve de langue étrangère consistant en une version suivie de questions auxquelles le candidat répond dans la langue choisie (allemand, anglais, espagnol ou italien). Aucun dictionnaire n'est autorisé.


II. - Epreuves orales d'admission


Epreuve no 1 (préparation : une heure ; durée : trente minutes ; coefficient 6) : exposé consistant en la présentation synthétique d'une documentation ou d'un texte portant sur un sujet d'ordre général, suivi d'une conversation avec les examinateurs. Le jury appréciera l'aptitude du candidat à dégager les idées et à les synthétiser ainsi que sa capacité d'expression et sa culture générale.

Epreuve no 2 (durée : trente minutes ; coefficient 8) : mathématiques.

Epreuve no 3 (durée : trente minutes ; coefficient 8) : économie.

Epreuve no 4 (préparation : trente minutes ; durée : trente minutes ; coefficient 3) : épreuve de langue étrangère consistant en une courte traduction suivie d'un entretien avec l'examinateur dans la même langue que celle choisie à l'épreuve écrite d'admissibilité no 4.


III. - Epreuve orale facultative d'admission


Epreuve orale facultative (préparation : vingt minutes ; durée : vingt minutes ; coefficient 1) : épreuve portant sur le traitement automatisé de l'information.


Article 8


Le programme des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission de mathématiques et d'économie ainsi que le programme de l'épreuve orale facultative d'admission portant sur le traitement automatisé de l'information figurent en annexe au présent arrêté (1).


TITRE II

ADMISSION SUR TITRES


Article 9


Les candidats à l'admission sur titres comme élèves non fonctionnaires, dits élèves titulaires, en première ou deuxième année à l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information doivent :

- soit justifier d'un diplôme de maîtrise ou de magistère dans l'une des disciplines suivantes : mathématiques, applications des mathématiques, informatique, sciences économiques, économétrie ;

- soit justifier d'un diplôme délivré par les universités étrangères de nature et de niveau comparables aux précédents ;

- soit avoir obtenu le diplôme ou avoir satisfait aux examens de sortie de l'une des écoles suivantes :

- Ecole des hautes études commerciales ;

- Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales ;

- Ecole supérieure de commerce de Paris ;

- soit justifier d'un diplôme universitaire de technologie de l'un des deux départements suivants : statistique et traitement informatique des données, informatique.

Article 10


Les candidats doivent, avant la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, adresser au directeur des enseignements supérieurs et de la recherche de l'Institut national de la statistique et des études économiques une demande d'admission, dûment renseignée, accompagnée des pièces à fournir. Les candidats peuvent se procurer l'imprimé servant à établir cette demande d'admission par courrier adressé au directeur de l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information, campus de Ker Lann, rue Blaise-Pascal, 35170 Bruz.

Article 11


Les admissions sur titres des élèves non fonctionnaires, dits élèves titulaires, à l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information sont prononcées dans les conditions fixées par le décret du 27 juin 1994 susvisé.

Article 12


L'arrêté du 6 décembre 1996 fixant les conditions d'admission des élèves non fonctionnaires, dits élèves titulaires, à l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information est abrogé.

Article 13


Le directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques et le directeur du personnel, de la modernisation et de l'administration sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 4 décembre 2002.


Pour le ministre et par délégation :

Par empêchement du directeur du personnel,

de la modernisation et de l'administration :

L'administrateur civil,

P. Roger


(1) Les candidats peuvent se procurer l'annexe au présent arrêté aux adresses suivantes : - à Paris : direction générale de l'INSEE (cellule concours et examens, timbre C 210), 18, boulevard Adolphe-Pinard, 75675 Paris Cedex 14 ; - en province : auprès des directions régionales de l'INSEE.